Comment lire une étiquette alimentaire ?

Bonjour à tous pour bien manger il faut sélectionner les ingrédients, pour cela je vais vous apprendre à lire les étiquettesNutritional label

1. La longueur de la liste des ingrédients

Plus la liste est longue et moins vous aurez un produit frais ou fais maison. En conclusions éviter une liste d’ingrédient longue

2. La qualité des premiers ingrédients

Les ingrédients sont classés dans l’ordre décroissant de poids. De la plus grosse quantité à la plus petite. Éviter les aliments avec comme ingrédient en première positions le sucre, le dextrose ou bien encore l’huile de palme. Concrètement, le premier de la liste sera l’ingrédient le plus utilisé dans l’élaboration du produit et le dernier sera le moins présent.

3. La présence d’additifs et d’arômes

Épaississants, émulsifiants, édulcorants, exhausteurs de goût, colorants, poudre à lever, conservateurs… sont le signe imparable que vous êtes en présence d’un aliment 100 % transformé. Moins il y en a, mieux on se porte ! Même chose pour les ingrédients au nom imprononçable et qui sont eux-mêmes transformés : lactosérum en poudre plutôt que du vrai lait par exemple, sirop de glucose-fructose plutôt que du vrai sucre…

4. Ne regardez plus les calories mais la quantité de sucre

Les industriels ont la mauvaise habitude de mettre du sucre partout : Sodas, biscuits, sauces, plats préparés et même dans le jambon !

Le sucre peut se cacher derrière plusieurs noms :

  • saccharose
  • sirop de riz
  • sirop de maïs
  • sirop de malt
  • sirop d’orge
  • sirop de fructose
  • etc…

une technique toute simple pour repérer le sucre ajouté

Pour connaître en un coup d’œil la quantité de sucre utilisée dans l’élaboration d’un produit, vous devez regarder dans la case des valeurs nutritionnelles.
C’est la ligne “dont sucres” en dessous de “glucides” qui vous indiquera la quantité de sucre (souvent du sucre blanc pour 100g de produit) qui a été ajoutée !

Les industriels veulent vous faire croire que vous avez tout intérêt à acheter leurs produits au rabais pour faire des économies : c’est complètement faux.

Que les choses soient claires, dans un produit bon marché, vous achetez surtout de l’eau, du sucre et des additifs chimiques. Alors que dans un produit de qualité vous achetez des ingrédients nobles qui vous nourrissent et apportent réellement quelque chose à votre corps !