Les profiteroles

Bonjour à tous aujourd’hui je vous présente mon dessert préféré les profiteroles un choux garni de glace vanille et recouvert d’une sauce au chocolat chaud. Mais revenons sur son histoire avant de passer à la recette.

Au XVIème siècle, le cuisinier de la reine Catherine de Médicis a eu l’idée de créer un gâteau à partir d’une « pâte à chaud » de son invention. Il s’agit d’une pâte dressée à la cuillère sur une plaque et séchée sur le feu.  Il la fourre ensuite à la gelée de fruits pour former un  poupelin . Au XVIIIème siècle, la  pâte à chaud  est rebaptisée pâte à choux .

Au XIXème siècle, Antonin Carême imagine de délicieuses chouquettes farcies à la crème pâtissière ou à la chantilly. Le génial élève de Jean Avice, qui fut le pâtissier de Talleyrand, perfectionne la pâte à choux et en fixe les formes définitives.

En revanche, le mystère demeure sur l’identité du pâtissier qui a eu le premier l’idée de napper les profiteroles de chocolat chaud ou de les garnir de glace…

  1. Réaliser une pâte à choux, la recette de la pâte à choux ICI sur le blog.

2. Couper les choux en deux avec un couteau scie

DSC_0454

3.Garnir d’une boule de glace vanille et refermer le chapeaux des choux.

4. Fondre le chocolat noir au bain marie et ne pas dépasser 50°c. Utiliser le chocolat noir qui vous plait.

6. Disposer les choux dans une assiette ou sur un plat et les napper de sauce au chocolat. Vous pouvez rajouter des amandes éfilés grillé par dessus et accompagner d’une crème chantilly fais maisons.